Nos créations

« Nous agissons fidèles à des valeurs éthiques et authentiques »

« La fondation Tissot est "créatrice d'industries", active aujourd'hui dans de nombreux projets internationaux valorisant savoir-faire et patrimoines locaux.

Sur la base de la mesure du temps les défis relevés conduisent à déjouer la mort, prévenir la démence due à une pression hydrocéphalique excessive et détecter un risque de cécité lié au glaucome. »

Précimed SA

En recherche d’un produit compatible avec les compétences du personnel de la manufacture horlogère, Luc Tissot conclut un accord avec Hoffman La Roche pour le développement et la production d’un stimulateur cardiaque implanté (pacemaker). Dans la même fabrique horlogère, il a suffi de changer d’étage pour changer d’industrie. Ce fût la naissance de Precimed SA dont les actionnaires étaient Hoffman La Roche et Luc Tissot. 300 places de travail furent crées pour prévenir la mort.

Medos SA

Impressionné par le savoir-faire horloger dans la production du pacemaker, un célèbre neurochirugien demanda à Luc Tissot le développement d’une valve hydorcéphalique programmable. Luc Tissot créa la société Medos SA avec le Professeur Salomon Hakim et son fils Carlos de Bogota. Après 10 ans de développement sous la direction de Ing. Jean-Jacques Desaules, le projet fût repris par la multinationale Johnson & Johnson qui recruta plus de mille personnes pour relever le défi de la prévention de la démence due à une pression hydrocéphalique excessive.

Tissot Medical Research

Au fait de l’expertise de la fondation Tissot, une université écossaise la sollicita pour l’exploitation d’un brevet portant sur un capteur oculaire. Il s’agissait de relever le défi d’intégrer un capteur dans une lentille pour mesurer la pression intra-oculaire prévenant ainsi le risque de cécité dû au glaucome.

Mesology Internationnal Forum | MIF

Le projet "Mesology Internationnal Forum" naît de la constatation récente des limites d'une promotion économique basée uniquement sur les attraits financiers (forfaits fiscaux et autres avantages aux entreprises étrangères qui s’installeraient dans le canton).

Le terme mésologie - qui signifie sciences des milieux, étudie de manière transdisciplinaire la relation des êtres vivants en général, ou des êtres humains en particulier, avec leur environnement, leur milieu - porte un changement de paradigme de promotion économique.

Si le paradigme « mésologique » et le projet du même nom est tout à fait contemporain, l'origine factuelle du projet proposé date des années 1970 et est étroitement en lien avec Monsieur Luc Tissot et la fondation.

Lors de la crise horlogère des années 70 Luc Tissot, se faisait à l'époque pionnier d'une stratégie basée sur les savoir-faire. Alors directeur de la manufacture Tissot, c'est lui qui a opéré un changement de secteur industriel vers le MedTech à partir du savoir-faire horloger de l’entreprise. Ses opérations avaient alors ouvert de nouveaux secteurs industriels dans la région (voir « nos créations ») attirant dans le canton des grosses entreprises telles que Roche, Johnson & Johnson etc.

Dans le contexte de ces turbulences économiques des années 70, Luc Tissot suggère avec d’autres partenaires une cellule de réflexion stratégique pour le Conseil d’Etat neuchâtelois. Un projet consistant à attirer des entreprises intéressées à profiter d’une main d’œuvre qualifiée se met en place : c'est là l'origine de la Promotion économique neuchâteloise dans un premier temps incarnée par M. Karl Dobler.

À l'heure de la « rénovation » de la promotion économique l’engagement de la fondation Tissot s’explique et fait sens.

Musée Tissot au Locle

Nouveau!

Fort de son histoire familiale et industrielle locloise, la fondation Tissot travaille en partenariat avec la commune à l'établissement d'un petit musée.

À suivre...