Historique

Créer des industries, construire l’avenir, affronter de nouveaux défis, chaque entreprise porte en elle la source de savoir-faire d’une nouvelle industrie.

En un temps de profond changement technique et social les marchés et les métiers qui les approvisionnent changent de manière toujours plus accélérée.

Le maintien de l’emploi passe souvent par le changement de métier tout en privilégiant les compétences individuelles et le maintien de la famille en son lieu de domicile.

Il existe dans les entreprises un gisement de savoir-faire qui peut être redéployé vers de nouveaux horizons et vers de nouveaux marchés.

Il s’agit de rechercher des produits compatibles avec les compétences du personnel pour assurer la poursuite de la manufacture. L’introduction du stimulateur cardiaque implanté dans une manufacture d’horlogerie a permis aux horlogers de maintenir leur lieu de travail et leur domicile en changeant d’étage dans le même bâtiment pour changer d’industrie. On associait l’image de qualité des horlogers suisses aux exigences vitales de la cardiologie et on ne pouvait douter qu’un tel stimulateur cardiaque associant les deux cultures fût d’une qualité excellente. La greffe réussit parfaitement.

Ayant entendu parler de l’horloger fabriquant des dispositifs médicaux, un neuro-chirurgien de Bogota, le Professeur Salomon Hakim demanda de mettre au point un système de télécommande pour régler la pression du cerveau afin de traiter l’hydrocéphalie à pression normale sans devoir réopérer le patient.. Il pensait que seuls les horlogers suisses seraient capables de développer un dispositif si petit et si délicat. Dix ans plus tard le colosse Johnson & Johnson constatait que ce dispositif entrait parfaitement dans sa gamme de produit et reprenait la société Medos en créant un millier d’emplois. Réussite renouvelée de la greffe.
L’une des stratégies semble être donc de résoudre des problèmes ou même d’offrir des opportunités aux grandes entreprises de la planète. Ce qui conduit à introduire des nouvelles industries chez nous.

Une stratégie qui a porté ses fruits est d'utiliser les ressources de notre région, ses connaissances, sa culture, sa créativité et les augmenter avec des partenaires scientifiques pour commerciaux pour résoudre des problèmes. Ça commence par la création d'entreprises locales qui croissent et peuvent offrir des opportunités aux entre autre aux grandes entreprises et aux investisseurs de la planète. Ce qui conduit à introduire des nouvelles industries chez nous. C’est le but de la Fondation Tissot pour la promotion de l’Economie qui veut collaborer avec les milieux économiques et scientifiques pour contribuer à préserver des savoirs faire en péril dans le respect des valeurs humaines et sociales de l’entreprise et de son environnement.